DÉCISIONNEL ET ANALYSE ERP

Le pilotage d’entreprise, un outil indispensable

Les stratégies des entreprises doivent prendre en compte trois paramètres qui conduisent à réfléchir à la mise en place d’un système décisionnel en complément de leur ERP :

  • Le pilotage de l’activité exige de disposer d’analyses de plus en plus précises, pertinentes, fiables, évolutives et rapides.
  • La mise en place des nouveaux outils d’optimisation de la chaîne logistique (SCM / APS) et de la relation client (CRM) s’appuient sur des outils décisionnels.
  • De plus, les ERP fonctionnent depuis plusieurs années : ils contiennent donc un très grand volume d’informations (big data) et supportent des charges de reporting qui pénalisent les opérations transactionnelles et les temps de réponse. L’archivage menace de perdre tout ou partie de ces informations. Il devient nécessaire de rendre aux systèmes transactionnels leur vraie utilisation en exportant les données vers un datawarehouse destiné à l’analyse décisionnelle.

Cette approche est complexe et doit prendre en compte de nombreux critères tels que le niveau d’agrégation des données, la synchronisation avec l’ERP, la cohérence des données, le cycle de vie des informations , l’équilibre entre les systèmes transactionnels et les systèmes analytiques et … la parfaite cohérence avec l’ERP.

Forts de nos expériences en intégration de solutions ERP , nous avons construit la méthode Business Intelligence, support de la mise en œuvre de projets BI.

BI est au centre des solutions ERP. C’est aujourd’hui un élément incontournable de la stratégie de l’évolution des systèmes d’informations basés sur ERP .